
La Team Cantal a séduit les cavaliers en 2011 et compte bien poursuivre sur cette voie.
Credit : Photo d’archives Christian Stavel
Vendredi, le comité départemental d’équitation et de tourisme équestre a dressé le bilan de l’année 2011 avant d’annoncer le programme pour 2012.
Vendredi dernier, le comité départemental d'équitation et de tourisme équestre s'est réuni à la Maison des sports, à Aurillac, pour son assemblée générale annuelle. L'occasion pour son président, Frédéric Moity, de dresser le bilan de l'année écoulée, ainsi que d'énoncer les projets pour l'année 2012.
L'année 2011 a été ponctuée d'une série de manifestations, telles que la Pinhatela, l'Equus Tur… Elle a également été marquée par l'édition, en décembre, d'une nouvelle plaquette commune aux deux comités d'équitation et de tourisme équestre, récemment réunis en un seul. Cette dernière s'adresse à tous les publics, pratiquants ou non. Elle propose une liste des établissements d'équitations du département, ainsi qu'une présentation des circuits équestres.
Autre événement important de l'année écoulée : la Team Cantal… Le dispositif, mis en place à la suite de la signature d'une charte 2010\2012 entre le comité départemental d'équitation et de tourisme équestre, le Conseil général et le centre national de développement des sports, a fait parler de lui en 2011. En effet, cinquante-cinq cavaliers ont été sélectionnés pour faire partie des équipes départementales. Parmi eux, vingt ont participé aux championnats de France, et deux d'entre eux ont rapporté des titres.
Des compétitions en prévision…
L'année 2012 s'annonce toute aussi riche que 2011. Dans un premier temps, le comité départemental d'équitation et de tourisme équestre compte reconduire le dispositif Team Cantal.
L'autre grand projet de cette année se concrétisera sous la forme d'un nouveau challenge : Jumpin'Cantal. Ce concours s'adresse à tous les cavaliers licenciés du département, et se déclinera sous la forme de circuit.
La Pinhatela sera également de retour en 2012, ainsi que le Natura Poney.
Cécile Nangeroni